Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/04/2013

"Bons"... Coups de théâtre à Vendargues !

coups de théatre avril 2013.jpgPendant le week-end des 5 ,6 et 7 avril 2013, l’espace Armingué de Vendargues a accueilli la cinquième édition de la manifestation des coups de théâtre, chère à Régine Salles, à Agnès et à la commission culture.

En coopération avec les associations de théâtre Vendarguoises qui assuraient entre autres choses le suivi technique, elles ont élaboré un programme de qualité, accessible à tous les publics et très largement apprécié. "Jacques a dit" s’est jouée le vendredi en soirée. L’histoire d’anciens amis qui se retrouvent pour découvrir une cassette qui révèlerait soi-disant bien des secrets. Au final: nul besoin de l’écouter car en s’interrogeant sur son contenu ils se sont tout dit…

Le lendemain place à " Très chère Mathilde " ou le doux mariage du comique, du poignant et du touchant à travers l’histoire d’un Américain fauché qui arrive à Paris pour vendre un appartement dont il vient d’hériter. Surprise: il est en viager et occupé par une mère et sa fille. Là aussi place aux mystères et aux histoires du passé.coups de théatre avril 2013 2.jpg

Enfin "Retour de Madison" le dimanche, ou quand la télé se transpose dans un quotidien et peut troubler certains esprits. Cela débouche immanquablement sur quelques scènes amusantes et vécues de la vie conjugale. ...

Et le rideau est tombé laissant l’impression d’un bel équilibre culturel. On en redemande !!!

coups de théatre avril 2013 3.jpg

26/04/2013

Présentation des aménagements de la rue des Arenasses

C’était tout l’objet de la réunion de quartier qui s’est tenue le lundi 18 mars rue des Arénasses: présenter les projets de rénovation de cet axe  communal et les amender selon les demandes des riverains. réunion rue des arénasses mars 2013.jpg

Les travaux, prévus dans le programme de voirie 2013 permettront de reprendre les enrobés, de refaire les trottoirs et d’y remplacer les micocouliers existants responsables de nombreux désordres par des oliviers, ainsi que de positionner des coussins Berlinois pour casser la vitesse de certains et assurer la sécurité du quartier.

Il a été  également convenu de multiplier les contrôles de police. Enfin, l’écran acoustique végétalisé a généré des remarques qui vont être étudiées et prises en compte.

25/04/2013

Un rond-point relooké.

Le temps a eu raison des lavandes, acacias et autres haies de lauriers implantées autour du bassin de rétention du  rond-point Charles de Gaulle et avenue Pierre Mendès-France.

Jean-Paul Finart et le service des espaces verts de la commune ont, dans la logique de l’Agenda 21, sécurisé les espaces et privilégié une couverture minérale au pied des oliviers qui ne demande aucun entretien. Des plans de jasmin étoilé et de chèvrefeuille recouvriront à terme les grilles protégeant le bassin. Des vivaces sur bâche complèteront le chantier.

bassin CDG mars 2013.jpg

22/04/2013

SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE AVEC LES ECOLES DE VENDARGUES

agenda 21 vila jeuns avril 2013 bis.jpgDans le cadre de la semaine du développement durable organisée par la Ville de Vendargues , le service municipal jeunesse a accueilli pendant deux jours les classes de CE2 ,CM1, CM2 des écoles de Saint Joseph ,Les Garrigues ,Les Asphodèles , dans la salle « Villa Jeuns » de l’ Espace jeunes aménagée à cet effet.

Qu’est ce que le développement durable ? Par quels gestes éco-citoyens quotidiens pouvons-nous participer au Développement durable ?

Que veut dire Agenda 21 ?

Vendargues ayant signé le traité de l’ Agenda 21, quelles sont les actions de Développement Durable que la commune a mis en place ? ( support : diaporama brochure de « l'Agenda 21 à Vendargues !)

Autant de questions abordées, expliquées, commentées , animées par Michèle Garcia Adjointe déléguée à la jeunesse et aux Relations Internationales, et débattues avec les élèves.agenda 21 vila jeuns avril 2013.jpg

En fin de séance, en plus de la distribution de la brochure de « l’ Agenda 21 à Vendargues » chaque enfant recevait un livre (petit conte environnemental) émanant de la commission européenne et chaque enseignant, se voyait offert par le service municipal jeunesse, un livre pédagogique «A la découverte de l’Environnement».

 

20/04/2013

Tous mobilisés au service de la chasse !

La réussite d’une saison de chasse dépend de la mobilisation des différents acteurs tout au long de l’année, y compris en période de fermeture.

Et c’est devenu une tradition : chaque année, Pierre Dudieuzere participe à sa manière au repeuplement du territoire communal de chasse. Le lapin reste le gibier de base de la chasse dans nos communes. Il a donc procédé, en compagnie d’élus et du bureau de la société locale de chasse, au lâcher d’une dizaine de lapins dans une nouvelle garinière.lacher de lapins.jpg

Les portées futures espérées d’ici le mois de septembre prochain mobiliseront les chasseurs de ce territoire. La pérennisation de cette ancestrale tradition en dépend. La reconnaissance du travail sur le terrain de tous ces bénévoles également.

19/04/2013

un beau dimanche à la Cadoule !

affiche concours AVEC avril 2013.jpg

18/04/2013

Inauguration de la créche

affiche inauguration créche avril 2013.jpg

17/04/2013

Agenda 21: Conférence en présence du Professeur Joyeux

abeilles agenda 21 avril 2013.jpg

16/04/2013

Reconnaissance nationale pour l’Agenda 21 de Vendargues !

@@@@logo Agenda_21.jpgDès 2010 la commune de Vendargues, déjà créditée de nombreuses actions dans le domaine du développement durable, se lançait dans la réalisation d’un Agenda 21.

Les étapes se sont succédées dès lors. Diagnostic du territoire, concertation très large auprès des élus, des employés, des associations, des commerçants, des industriels, réalisation d’un plan d’actions, nous ont occupé durant plus de deux ans.

La semaine dernière la bonne nouvelle est tombée : un courrier adressé à Pierre Dudieuzere et émanant du cabinet du Premier Ministre nous a annoncé la labellisation officielle de notre Agenda 21 !  Cette reconnaissance nationale nous conforte dans le sens que nous donnons à notre action au quotidien. Cette politique durable et responsable  trouve toute sa force et illustre le projet de  « mieux vivre à Vendargues » du nom de notre Agenda 21. En sachant que les efforts d’aujourd’hui, que les avancées réalisées au quotidien incluent de manière transversale les domaines de l’écologie, du social et de l’économique, piliers du développement durable, sont les fondations d’une société responsable au sein de laquelle nous souhaitons voir évoluer nos enfants.

 

04/04/2013

Le service Culturel organise pour vous ....

affiche coups de théatre avril 2013 (2).jpg