Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/07/2013

Les lombricomposteurs sont arrivés !

Afin d’aller plus loin dans la réduction des déchets valorisables, la commune de Vendargues a équipé les quatre écoles publiques et le point info jeunes de lombricomposteurs. Ils vont permettre de transformer certains déchets domestiques en engrais naturel de très bonne qualité. Comme pour le compostage, mais avec de plus petites quantités et sans odeurs, pourront se mélanger des épluchures, du carton, du marc de café, du thé.

Pierre, Dudieuzère

 

 

Après avoir tapissé de feuille le fond, il faut mélanger des épluchures de fruits ou de légumes riches en azote avec des petits morceaux de cartons riches en carbone et ajouter une trentaine de vers.

 

Après trois mois de fonctionnement, le compost peut s’utiliser en rempotage (1 volume de compost pour 2 volumes de terre) ; le jus issu de la fermentation est utilisé au fur et à mesure de sa production pour arroser les plantes (1 volume de jus pour 10 volumes d’eau).

Une nouvelle fois, gageons que les enfants, de loin les meilleurs prescripteurs en terme d’actions environnementales, permettront de vulgariser l’utilisation de ces lombricomposteurs qui rappelons le, sont au départ prévus pour une utilisation en appartement.