Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/07/2013

Journée continue du 15/07 au 23/08/2013

A compter du lundi 15 juillet 2013, les services administratifs: Mairie - Poste de Police - Services Techniques seront ouverts de 8h00 à 15h00.

 
 

Pierre, Dudieuzère

 Pendant la semaine de la fête 
du lundi 22 au vendredi 26 juillet, 
l'ouverture sera effective de 8h00 à 12h00.

 

18/02/2007

Marguerite les a tous conquis!

medium_retraite.jpg
La première pierre est enfin posée! Ce projet de maison de retraite – un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ( EHPAD ) – s’est transformé ce vendredi 26 janvier 2007 en réalité. Exit les lenteurs administratives ! Finis les lourds dossiers d’autorisations diverses. C’est donc dans une ambiance chaleureuse et conviviale que les Vendarguois ont accompagné Pierre DUDIEUZERE Maire de Vendargues, Marie NAVARRO Adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales et les élus sur le terrain qui accueillera le Mas de Marguerite derrière les arènes. Le froid glacial ne les a pas empêchés autour de André VEZINHET Président du Conseil Général, Jean-Marcel CASTET Conseiller Général et des Docteurs Bernard et Jean-Pierre SERROU de se projeter en mars 2008 quand les travaux seront terminés et que l’enveloppe de 4.700.000 euros nécessaires à ce projet aura été consommée.

Les discours prévus à l’espace TEISSIER ont mobilisé cinq cent personnes attentives et passionnées. Pierre DUDIEUZERE a rappelé les grandes lignes «d’un projet qui a demandé beaucoup d’énergie, de persévérance. D’un projet qui est destiné à renforcer la mixité sociale, permettant aux futurs pensionnaires de rester au contact de leur village, de leur famille». Le Docteur Bernard SERROU a remercié «tous les acteurs de ce dossier pour leur combativité et s’est félicité du choix de ce terrain à proximité du cœur du village».

Le Docteur Jean-Pierre SERROU a présenté le projet dans son aspect social et intergénérationnel «où a été respecté le thème villageois par l’architecture qui a débouché sur le mariage réussi entre l’aspect traditionnel d’un côté et l’ouverture sur le 21ème siècle de l’autre. La volonté étant de créer un véritable lieu de vie et d’échanges en oeuvrant afin que la mixité sociale qui est réelle à Vendargues se reflète au Mas de Marguerite».

Jean-Marcel CASTET notre Conseiller Général «s’est félicité que ce projet se réalise. Il ouvre l’ère d’une nouvelle conception de la maison de retraite qui, loin de l’hôpital, se transforme en lieu de vie où les petits enfants ont hâte de venir rendre visite aux grands parents».

Enfin, André VEZINHET Président du Conseil Général et Sénateur est revenu sur les «nouvelles lois de décentralisation qui, si elles sont sources de nouvelles charges pour les Conseils Généraux, leur confient le pouvoir décisionnel pour ce type d’action sociale». Il conclut «en rappelant que l’Hérault connaît une forte croissance démographique, qu’il est primordial de prévoir afin de faire face aux besoins futurs notamment pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir l’accompagnement des personnes âgées».

Le Mas de Marguerite s’articulera autour de 65 lits dont 12 réservés aux patients atteints de la maladie d’ALZHEIMER et 2 aux hospitalisations de jour. Le coût de la journée – aux alentours de 70€ - se place dans la moyenne des tarifs pratiqués.

L’agrément du Conseil Général permettra l’éligibilité aux droits sociaux suivants:

- aide au logement

- allocation de prestation autonomie

- aide sociale pour l’hébergement et le placement des personnes âgées.

Enfin, la commission du CCAS de Vendargues interviendra pour permettre à toutes les Vendarguoises et tous les Vendarguois d’accéder au Mas de Marguerite.