Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/07/2013

Cérémonie du 18 juin !

Pierre, Dudieuzère

Comme à l’accoutumée Pierre Dudieuzere a donné rendez-vous au cimetière pour commémorer cette cérémonie du souvenir du 18 juin 1940 où quelques hommes sous l’impulsion du Général De Gaulle ont dit non ! Non à l’occupation de la patrie, non aux couleurs nationales bafouées, non à l’ignominie ou encore non quelque part à l’asservissement des Françaises et des Français dans cette période troublée ! Les enfants du conseil municipal des jeunes, qui répondent toujours aux invitations pour célébrer les commémorations historiques ont lu le discours du ministre délégué, en présence des anciens combattants, des porte-drapeaux, des élus et des habitants. Le premier édile a souhaité appuyer plus fortement sur l’action et le courage de Jean Moulin, chargé par le général de Gaulle d’organiser la résistance en France et qui a succombé aux blessures infligées par ses tortionnaires. C’était en 1943. C’était il y a 70 ans…

 

 

14/12/2007

Messe d’installation de l’Abbé ENJALBERT

cd6c99f51663a361d73a0a204b7f9010.jpgSuivant le vœu de notre évêque Guy THOMAZEAU, le père Alain ENJALBERT a rejoint la paroisse St Théodorit qui comprend les communes de Vendargues, St Brès, Baillargues et St Aunès. C’est le père CASAS responsable du secteur qui a officié, accompagné de prêtres des paroisses avoisinantes dont l’abbé DUMAS. Les fidèles des dites communes ont répondu à l’invitation avec beaucoup de ferveur. Très symboliquement, le père CASAS a remis le livre de la parole de Dieu au père ENJALBERT. Dans son homélie, ce dernier a proposé comme thème de réflexion, le royaume de Dieu sans oublier de laisser des questions en suspend, de provoquer chez les fidèles réflexion et réponse personnelle…En fin de cérémonie, il a souhaité témoigner sa reconnaissance aux maires et aux élus des communes concernées. Il a également présenté l’équipe des six laïques qui l’entourent tout au long de l’année. Noëlle SENAUX a remercié le Maire de Vendargues et l’Adjointe au Maire déléguée au culte pour l’organisation de cette soirée. Le verre de l’amitié a été partagé en l’espace Jean TEISSIER. Gageons que la personnalité du père ENJALBERT, la qualité de ses homélies et sa façon d’officier basée sur la proximité avec les fidèles et, disons le, un tant soit peu éloigné de l’esprit du dernier motu proprio pontifical, au vu du monde présent en ce dimanche de novembre, ravira les paroissiens.

08:00 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vendargues |  Facebook |

11/11/2007

Séance pléniére du CMJ

dcbcbbefd079a26107bb9ba77f98b684.jpg

Sous la présidence de Pierre DUDIEUZERE Maire de Vendargues et de Madame Michèle GARCIA Adjointe déléguée à la Jeunesse, s’est tenue à la salle TEISSIER bas, la séance plénière du 5ème Conseil Municipal des Jeunes. Après un tour de table où les jeunes élus ont échangé avec les élus du Conseil Municipal Vendarguois (Philippe BERETTI, Jacques VASSALO, Régine SALLES, Marie NAVARRO, Nadine RUIZ, Marie-France AUDRAN), nos jeunes conseillers ont fait la synthèse des différentes actions menées en cette année: Manifestations locales et officielles, Journées mondiales des zones humides, Trop de crottes de chien sur notre commune ! Vote et vide grenier, Repérage des lieux sales de la garrigue et sensibilisation à la prévention des incendies, plantations au Pot’a’jeuns.... tels sont les thémes, les activités, les projets qui illustrent le travail et le dynamisme de nos jeunes élus.

07:05 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vendargues |  Facebook |

12/06/2007

Pierre DUDIEUZERE honoré par la Nacioun Gardiano

medium_remise_medaille_nacioun_gardiano.JPG

A l'occasion de l'inauguration de la carrière aux chevaux à la Cadoule, Guy CHAPTAL Capitaine de la Nacioun a honoré Pierre DUDIEUZERE en lui remettant la médaille du centenaire de la Nacioun Gardiano. Réservée aux personnes ayant œuvré à la défense de la tradition camarguaise cette distinction est venue honorer l'homme, cavalier et aficionado, mais également le Maire pour son action, au quotidien, au service de la pérennité des traditions ancestrales qui animent la Nacioun. C'est donc avec émotion et beaucoup de plaisir que Pierre Dudieuzére a accueilli cet hommage. Quant à vous, "lecteur internaute" qui ne connaîtriez pas nos traditions voici en quelques lignes une rapide présentation de la Nacioun Gardiano: Depuis sa fondation, La Nacioun Gardiano a pour vocation, de maintenir et de glorifier le costume, les us et les traditions du pays d'Arles, de la Camargue et des pays taurins, de poursuivre l'épanouissement de la langue d'Oc, de propager la doctrine félibréenne contenue dans l' oeuvre de Frédéric Mistral et de ses disciples. Les premières bases de la Nacioun Gardiano sont établies dès l'été 1904: Le 4 avril 1904, Frédéric Mistral organise sa deuxième "Festo Vierginenco"et Folco de Baroncelli est séduit par cette fête. Il pense qu'elle peut être le ferment d'une action d'envergure. A la demande de Mistral, il participe à la réalisation du programme en associant les gardians à ces festivités (abrivado, présents pour les jeunes filles prenant le ruban pour la première fois, course de taureaux, jeux équestres...). Quelques temps plus tard, certain de pouvoir apporter sa contribution à l'œuvre de Mistral, Baroncelli et quelques amis créent le "Coumitat Virginien", le 24 Juin 1904 jour de la St Jean, au mas de l'Amarèu aux Saintes Maries de la Mer. Les années difficiles qui suivent (troubles politiques, révolte paysanne,...) n'altèrent pas la volonté de Baroncelli. devenu "lou Marquès", de maintenir ce bel idéal: réconcilier ce peuple avec ses traditions vivantes, ses moeurs et sa langue, et propager la doctrine félibréenne. L' association sera déclarée au journal officiel le 16 Septembre 1909 sous son nouveau nom. C''est donc le 16 septembre 1909 que naît officiellement la Nacioun Gardiano en remplacement du "Coumitat Virginien" dissout. Le conseil des membres fondateurs reste le même. Le siège social de la Nacioun sera, et, demeure encore aujourd'hui, aux Saintes Maries de la Mer.

medium_remise_médaille_nacioun_gardiano_bis.JPG

25/05/2007

Commémoration du 8 Mai

medium_8_mai_2007_bis.JPGRassemblés au rond-point des anciens combattants, les jeunes du C.M.J entourés de Michèle GARCIA Adjointe au MAIRE déléguée à la Jeunesse et au Jumelage, de nombreux élus, Bernard GALTIER, Philippe BERETTI, Marie NAVARRO, Jacques VASALLO, Pierre BONNEGARDE, Guy LAURET, Nadine RUIZ, Cécile VEILLON, Jean SEGUIN, Régine SALLES, Martine PINEL et d’une délégation de l’UNC Vendargues conduite par son président Jacques HYP ont déposé des gerbes devant la stèle du Monument aux Morts.Le message de Hamlaoui MEKACHERA Ministre Délégué aux Anciens Combattants a été lu par Angélique jeune conseillère municipale du CMJ. Le Président de l’UNC, Jacques HYP a pris la parole et a déclaré : « Après plus de quatre ans de domination orgueilleuse, l’Allemagne nazie a été vaincue. Que nos concitoyens qui n’ont pas connu la guerre, que nos enfants et petits-enfants qui aujourd’hui vivent dans un pays libre et en paix, prennent conscience que la liberté n’a pas de prix et ne s’apprécie réellement que lorsque l’on en est privé. N’oublions pas ceux qui sont morts pour nous et honorons nos libérateurs ».La « Marseillaise » a clôturé cette cérémonie du souvenir et tout le monde a partagé l’apéritif offert par la municipalité.

medium_8_mai_2007.JPG

22/05/2007

LA PLACE GILBERT HERMET SE CONJUGUE EN OCCITAN

« PLAN DAU GILBERT HERMET »

Après une exposition retraçant les évènements de la viticulture de 1907 suivi par un public nombreux, la projection d’un film basé sur la viticulture, des interventions dans les écoles, les membres du Cercle Occitan ont clôturé cette  semaine festive par la traditionnelle MAÏDA. L’inauguration de plaques de rues en occitan a lancé la soirée animée par une troupe de musiciens occitans. Richard BARRE s’est dit ravi de poursuivre cette opération pour la 3 ème année consécutives très honoré de pouvoir « raviver le souvenir » de personnage comme Gilbert HERMET, viticulteur, conseiller municipal qui avait toujours une oreille disponible pour écouter les doléances des uns et des autres et qui avait à cœur de défendre et mettre en valeur l’image de Vendargues. Pierre DUDIEUZERE, Maire de Vendargues a ensuite pris la parole en souhaitant la « benvengut a totis ». Il a tenu à souligner qu’en ce début du 21 ème siècle où l’on réfléchi beaucoup en terme d’ Europe, de continents voire à l’échelle du monde, il convient de ne pas oublier notre pays, « étant donné le thème qui nous aura réuni ce samedi, il a rappelé que la langue française résulte de l’alchimie réussie entre les différentes langues régionales ». Yvonne HERMET accompagnée de Richard BARRE a levé le voile sur la plaque en pierre de taille en l’honneur de son mari et de la plaque éponyme. L’assemblée s’est ensuite dirigée vers le parc Serre où les attendaient es différentes troupes de musiciens qui ont animé cette maïda une bonne partie de la nuit.

medium_Inauguration_place_Gilbert_Hermet_le_19_05_07.JPG

06/05/2007

Deux départs en retraite bien mérités !!!

medium_retraitre_C_DUMORT_avril_07.JPG

La grande famille municipale Vendarguoise a célébré le départ à la retraite de deux de ses membres : Chantal DUMORT et Jean-Pierre MARAVAL ont décidé de faire valoir leurs droits à la retraite. Après avoir débuté sa carrière en 1963 – excusez du peu ! – Chantal a intégré la crèche halte garderie en 1990. Elle s’est depuis parfaitement intégrée à la vie du village en présidant notamment la chorale Chant’Vend, en tant que membre du C.C.A.S et de l’antenne locale de la ligue contre le cancer ou encore auprès de la commission municipale des traditions. Pierre DUDIEUZERE a dressé un tableau émouvant de l’action de Chantal auprès des enfants de la structure multi accueil « une tatie comme aiment les appeler les petits » rappelant au passage « le rôle primordial de ce service et son importance dans le domaine du social et de l’aide aux parents qui travaillent ». Jean-Pierre, quant à lui, nous a rejoint en septembre 2000 et a depuis fait preuve d’énormément de qualités au sein du C.C.A.S. « Sa patience, son professionnalisme et sa psychologie ont permis de régler des situations complexes. Il a de plus été un excellent formateur pour son successeur, Mr Lionel LAFARGE » a tenu à souligner Pierre DUDIEUZERE . Marie NAVARRO Adjointe au maire déléguée aux affaires sociales n’a pu « que se féliciter de l’action de Jean-Pierre depuis des années, lui qui l’a secondée sans faille ». Des fleurs, des bouteilles de vin et autres participations de leurs collègues de l’amicale du personnel leur ont été remis avant que tout le monde ne se retrouve autour du verre de l’amitié où les ont rejoints élus, employés municipaux…et même leurs collègues jeunes retraités présents pour l’occasion.

medium_retraite_JP_Maraval_lavril_07.JPG

 

08:20 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vendargues |  Facebook |

04/05/2007

Tous en selle !!!

medium_inauguration_carriere_Cadoule_bis.JPGLe cadre bucolique de l’espace Cadoule s’est doté depuis ce samedi 28 avril d’une carrière d’entraînement équestre en rapport avec la qualité des entraînements qui y sont dispensés.Agrandie, rénovée et drainée de manière à pouvoir être utilisée par n’importe quel temps elle a mobilisé une enveloppe financière de 27.000 € HT.Valérie DAREES qui a revêtu pour l’occasion la tenue traditionnelle des Sévillanes a coupé le ruban inaugural en présence de Pierre DUDIEUZERE Maire de Vendargues, de nombreux élus, du président de l’AVEEC, du capitaine de la Nacioun gardiane, de Jean Yves BONNET organisateur de la Route du Sel et de cavaliers Vendarguois.Dans son allocution Pierre DUDIEUZERE a retracé l’historique du site « acquis il y a 15 ans et réfléchi autour des thèmes de la convivialité et du cheval avec la création de cette carrière ». Il a rappelé « les différentes étapes de la route du sel qui ont honoré Vendargues pendant des années » et souhaité associer à cette inauguration en l’honneur du cheval « la mémoire de Denys COLOMB de DAUNANT l’auteur de Crin –Blanc décédé en 2006 ». Il a enfin souligné « le professionnalisme de Max RASCALOU et des membres de son association qui s’étend de l’Aude à la Provence, ainsi que la qualité des spectacles qu’ils proposent aux Vendarguoises et Vendarguois ».Max RASCALOU président de l’AVEEC s’est dit « heureux de participer à l’inauguration de cette carrière en ce lieu où il a usé ses fonds de culotte dans sa jeunesse ». Il s’est rappelé « que les premiers taureaux arrivés à la Cadoule étaient ceux de la manade VITOU avec lesquels cette Cadoule dormante s’est mise à vivre au rythme des bious ». Aujourd’hui « cet espace permet à l’AVEEC d’organiser des compétitions et autres stages de tri dans un site unique envié de tous ».Jean Yves BONNET a fait part « de son émotion de revenir à Vendargues et de tous ces souvenirs qui ressurgissent au moment d’inaugurer cet espace fantastique dédié au cheval ».Guy CHAPTAL capitaine de la Nacioun a honoré Pierre DUDIEUZERE et Max RASCALOU en leur remettant la médaille du centenaire de la Nacioun Gardiano « réservée aux personnes ayant œuvré à la défense de la tradition camarguaise en ce lieu fantastique ».Pour clôturer cette après-midi, Hervé MAUREL a effectué une reprise de Donna VAQUERO et Mélanie FUENTE, un dressage en longues rênes avec son étalon Camargue pour le plus grand plaisir des spectateurs présents.

03/05/2007

Le Conseil Municipal des Jeunes vous invite !

Les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de Vendargues, Castries, le Crés sont heureux de vous convier à la Projection de leur court métrage " Rendez ses couleurs à la nature" réalisé dans le cadre du nettoyage grandeur nature du 3 février dernier. Cette projection aura lieu Samedi 5 mai à 10h30 à la Cadoule suivie de l'Inauguration de la deuxiéme partie du sentier botanique.

07:30 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Vendargues |  Facebook |

20/03/2007

Remise des cartes électorales aux nouveaux inscrits

medium_carte_electorale.jpgQue cette inscription soit votre premiére démarche, parce que vous venez d'avoir 18 ans, ou qu'elle résulte de votre changement d'adresse, vous avez concrétement manifesté votre volonté de participer activement à la vie de nos institutions. En cette année riche en échances électorales, Pierre Dudieuzere et son Conseil Municipal ont le plaisir de vous convier à la traditionnelle cérémonie de remise des cartes électorales salle René Couveinhes, espace les Flibustiers ce jeudi 22 mars à partir de 18h30. Cette rencontre conviviale permettra également aux jeunes élus du CMJ de vous présenter leurs travaux sur l'organisation et le fonctionnement d'un bureau de vote.

17:05 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Vendargues |  Facebook |