Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/07/2013

Les lombricomposteurs sont arrivés !

Afin d’aller plus loin dans la réduction des déchets valorisables, la commune de Vendargues a équipé les quatre écoles publiques et le point info jeunes de lombricomposteurs. Ils vont permettre de transformer certains déchets domestiques en engrais naturel de très bonne qualité. Comme pour le compostage, mais avec de plus petites quantités et sans odeurs, pourront se mélanger des épluchures, du carton, du marc de café, du thé.

Pierre, Dudieuzère

 

 

Après avoir tapissé de feuille le fond, il faut mélanger des épluchures de fruits ou de légumes riches en azote avec des petits morceaux de cartons riches en carbone et ajouter une trentaine de vers.

 

Après trois mois de fonctionnement, le compost peut s’utiliser en rempotage (1 volume de compost pour 2 volumes de terre) ; le jus issu de la fermentation est utilisé au fur et à mesure de sa production pour arroser les plantes (1 volume de jus pour 10 volumes d’eau).

Une nouvelle fois, gageons que les enfants, de loin les meilleurs prescripteurs en terme d’actions environnementales, permettront de vulgariser l’utilisation de ces lombricomposteurs qui rappelons le, sont au départ prévus pour une utilisation en appartement.

 

31/03/2008

Un engagement pour la protection de l'environnement

400a3e0d227667071055c907f8f60760.jpg

LE MAIRE DE VENDARGUES SIGNE UN ENGAGEMENT SUPPLEMENTAIRE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT « CONSOMMER MOINS = MOINS DE DECHETS »

Vendargues est la première commune de l’Agglomération de Montpellier a avoir mis en place le tri des déchets municipaux. Depuis plus d’un an déjà, le Maire Pierre DUDIEUZERE s’est engagé dans l’action du tri des déchets dans les services municipaux et pour permettre un tri efficace, chaque bâtiment communal dispose de conteneurs appropriés. Pour optimiser les ressources dans les bureaux, le papier est récolté dans un conteneur à couvercle bleu. Toutes les 5 semaines la société « Feuille d’Erable » vient collecter ce papier qui sera ensuite recyclé, conditionné et remis à la vente. Les piles et les cartouches d’encre sont renvoyés aux fabricants. Dans la mesure du possible depuis plusieurs années déjà le courrier électronique est privilégié.Les déchets alimentaires des cantines, alimentent les composteurs dans deux écoles du village. Afin de sensibiliser la jeunesse de la commune la bibliothèque Municipale a organisé une exposition sur la protection de l’environnement. Dans cette course contre la production de déchets, les services municipaux se devaient de donner l'exemple.

01/02/2008

Stop aux déjections canines anarchiques

cc4e0d88d170b6cbe8e6b518153e0481.jpgNos amis à quatre pattes ont enfin un espace réservé à leurs besoins ! Il est situé dans le passage existant entre deux blocs de l’OPAC et la rue Jean Jaurès. Il est équipé d’un distributeur de sachets ! et d’une poubelle fixe. N’hésitez pas à l’utiliser ! Ainsi, la propreté des rues et le respect des employés municipaux qui entretiennent les espaces verts seront optimisés. Cet espace a été créé à titre expérimental.Si vous souhaitez que l’on en installe un dans votre quartier, n’hésitez pas à me contacter : Guy LAURET au 06.75.19.53.55

01748db2ea9c72d61cde21e50990659b.jpg

29/06/2007

Nature, quand tu nous tiens…

medium_nettoyage_nature_intro.JPG

A l’initiative de Michèle GARCIA adjointe au maire déléguée à la jeunesse, la traditionnelle journée de repérage des déchets dans la nature s’est déroulée ce samedi 16 juin.Petite nouveauté pour cette édition. Les jeunes du CMJ encadrés par Chantal et Laurent animateurs ont assisté à un exposé concis des missions du CCFF. Présence sur le terrain, descriptif du matériel ont été expliqués à ce jeune public. Fini, les émissions de gaz à effet de serre ! Plus de bruit ! Stop à la pollution ! Vive le bon air…Tous ces qualificatifs étaient de rigueur vu le mode de transport choisi par ces jeunes : tout simplement le VELO. Armés d’un casque – sécurité oblige – de piquets et de rubalise, ils sont partis à l’assaut des différents tas d’immondices. Fort heureusement, et même s’il en reste toujours trop, on s’aperçoit que cette action initiée par Pierre DUDIEUZERE depuis de nombreuses années permet de réduire très sensiblement le nombre de déchets déposés dans la nature. Malgré ce, la vigilance reste de mise.

14/05/2007

VITICULTEURS ET CHASSEURS UNIS DANS L’ACTION.

medium_Lacher_de_lapins_2007.2.JPG

Ce samedi 14 avril, Pierre DUDIEUZERE n’a pas failli à la tradition. Dans la continuité de ce qu’il avait réalisé l’année dernière, il a offert aux chasseurs vendarguois une dizaine de lapins. Ces derniers ont été lâchés dans les garinières crées à Bannières par le premier édile accompagné par Guy LAURET Adjoint, Xavier COMBETTES Conseiller Municipal délégué et l’ensemble du bureau de la Diane Vendarguoise. Comme à l’accoutumée, le petit Pierre, fils de Carlos, membre du bureau, a participé à l’opération. Cette action a pour but de renforcer la présence du petit gibier sur le territoire communal ! Vaccinés contre la myxomatose et le VHD, les lapins se reproduiront d’ici l’ouverture de la saison de chasse pour le plus grand bonheur des chasseurs. Les viticulteurs qui cultivent les vignes attenantes aux deux garinières, se sont engagés à surveiller l’approvisionnement en eau de l’abreuvoir situé à proximité, illustrant ainsi si besoin en était, la qualité des liens qui unissent les uns et les autres dans la gestion cynégétique de la commune.Tout le monde s’est ensuite rendu à la Cadoule où Nicolas avait préparé quelques grillades.

28/03/2007

Les élus du CMJ travaillent sur notre environnement

Dans le cadre des journées mondiales des zones humides, les élus du CMJ de vendargues ont tenu à s'engager aux côtés de la charte intercommunale de la vallée du salaison et des CMJ du crés, de Castries et la commune de Teyran dans un programme d'actions de préservation de ces zones. Ainsi les élus des CMJ de Vendargues et du Crès ont réalisé un court métrage intitulé : "Rendez ses couleurs à la nature" Photo 1 : Répérage sur le terrain de la pollution visisble et non visible et préparation du court métrage Photo 2 et photo 3 : Tournage des actions sur les communes de Castries et de Teyran et les interviews des bénévoles

medium_projet_Journee_mondiales_des_zones_humides1.JPG
medium_projet_Journee_mondiales_des_zones_humides_1_1.2.JPG
medium_projet_Journee_mondiales_des_zones_humides_2_1.2.JPG

21/02/2007

Lutte contre les feux de forêt

medium_Coupe-feux_bois_de_St_Antoine1_02_07.JPGDurant quelques jours, le Comité communal  Contre les Feux de Forêt  de Vendargues sous l’œil vigilant de Bernard Galtier Adjoint au Maire et responsable de ce service, va brûler les arbres qui ont été coupés dans le bois de St Antoine lors du passage des services EDF sous la ligne à haute tension. Ainsi sera créé un coupe feu, qui permettra aux différentes équipes de pompiers ou autres CCFF  d’intervenir rapidement et de ralentir la progression d'un feu eventuel.Merci à ces bénévoles, qui durant leurs vacances oeuvrent pour la communauté, et tout au long de l’année pour la protection de la nature. Nous avons la chance à Vendargues d’avoir un espace de loisirs qui est très fréquenté, il est naturel de le protéger.